X-Duathlon Trier 2011

Publié le par Laurent

sportograf-13390735

 

Le X-Duathlon de Trèves était le 4° et dernier duathlon vert au programme de cet hiver. J'avais déjà entendu parler de cette organisation du club de triathlon local (Tri Post Trier), plus sélective et plus relevée que le cross duathlon du Bambesch par exemple. Cette année, j'attendais donc avec impatience ce rdv et je m'étais inscrit sur le "cross des as" d'une distance de 5 km CAP - 25 km VTT - 5 km CAP. Lors de l'inscription, je n'avais pas vu qu'il y avait aussi une course plus courte sur la moitié de la distance mais la longue distance était probablement mieux adaptée à mon programme actuel.

Arrivée sur place vers 12h (la course démarre à 13h30), le site est situé sur les hauteurs de la jolie ville de Trèves autour de la Fachhochschule. Sur le parking, je rencontre Roger Da Costa, habitué des courses VTT et duathlons. Il me propose de me guider sur le site et m'apprend qu'il a remporté la course du matin (2,5 - 12,5 - 2,5). Bravo Roger !

1938583 1 IMG 5656,

Roger Da Costa, vainqueur de la course du matin


Je prend donc mon temps pour m'échauffer et préparer mon matériel au parc à vélos. Au passage, je discute avec l'un ou l'autre luxembourgeois déjà présent au cross-Duathlon de Bambesch. L'organisation semble bien au point, rigueur germanique. Après un sympathique briefing, le départ est donné pour les 65 partants sur la piste d'athlétisme. Cela part fort directement.

1938523 1 IMG 6314

Le départ avec en 2° position Paulo Goncalves (champion du Lux de duathlon et qui finira 4°) et Christopher Bernard (en noir et qui finira 3°).

 

Nous avons 2 tours à effectuer sur un beau parcours, assez plat et constitué de routes et de chemins. Après un premier km assez rapide (3'26), je me stabilise autour de 4 min/km. Le parcours est vraiment bien mais la fin de chaque tour est un peu plus difficile avec une montée d'escaliers assez raides suivie d'un faux plat montant où les jambes brûlent un peu.   

 

xrun.jpeg.jpg

laufstrecke-1.jpg.jpg

Le parcours CAP

 

sportograf-13389312-1  1938519 1 IMG 6375

Premier tour en CAP

Die_Treppe.jpg.jpg 1938603_1_IMG_5538.jpg

Les escaliers


Je termine mes 5 km de CAP en 19'31 à la 28° position. Je prends ensuite mon temps à la transition pour faire descendre mes pulsations avant le vélo qui démarre par une longue côte. Je perds quelques places mais je sais que je vais pouvoir remonter. Le parcours vélo fait 6 km et est à parcourir 4 x. Il est constitué d'une longue montée de 3 km et d'une descente rapide avant de terminer par un petit passage plus technique dans le parc près du départ. Les 3 premiers km de montée sont difficiles : transition difficile et pulsations trop hautes, difficile de se mettre dans le rythme. Je reprends néanmoins plusieurs coureurs. La descente est sympa, rapide mais piègeuse par endroits à cause de virages qui se referment bien. J'arrive ensuite à trouver un meilleur rythme pour les 3 autres tours et je roule à ce moment assez seul. J'attaque un peu dans la descente et je reprends l'un ou l'autre concurrent alors que je me fais reprendre par un coureur Merida et par un gars du club local qui roule en vélo de cyclo-cross. Je pensais pouvoir creuser un écart dans la descente mais il était plutôt adroit sur son vélo de cyclo !

rad_asse_klein.jpg

Le parcours vélo et le profil en rouge

 

sportograf-13390548

1938569 1 IMG 5736

Dans la montée en VTT

sportograf-13389571

A l'attaque dans la descente !

 

FIn du parcours vélo (19° temps en 1h06), les cuisses commencent à chauffer et je me dis que le parcours CAP (encore 5 km) va être bien difficile ! Finalement la transition se passe mieux que prévu et j'arrive à maintenir un rythme correct même si je tourne cette fois-ci plutôt entre 4'30 et 4'50 au km. Je perds juste 1 place, le dernier coureur que j'avais dépassé étant un bien meilleur joggeur que moi.

 sportograf-13390814  sportograf-13391786

2° tour : la fatigue commence à se marquer sur mon visage !

 

Au final, je termine 22° sur 65 (et 7° de catégorie) en 1h48'16. Avec ce temps, j'aurais fait 54'09 (voire un peu moins vu la distance plus courte) sur la demi-distance du matin, ce qui m'aurais à priori permis de remporter la course ou au moins d'être sur le podium. Ce sera donc un objectif pour l'année prochaine. La course est remportée par Marc Prins du team Carver (en 1h32'20) alors que sa copine Julie Waligora (photo ci-dessous) du même team l'emporte chez les dames.

Classements complets : link


1938495 1 IMG 6577 1938518 1 IMG 6380

 

A signaler aussi l'organisation parfaite (avce de belles courses pour enfants aussi), la très belle ambiance sur le parcours : beaucoup d'encouragements : "Sauber, Super, Auf Geht's, ...." de la part du public, assez nombreux et des contrôleurs et en bonus de nombreuses photos de chez Sportograf.de (37 au total !). RDV déjà  fixé dans mon calendrier de l'année prochaine !  

sportograf-13390131

 

 

 

Une petite video de l'épreuve (courte distance) du matin :

Publié dans Triathlon-duathlon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour cet article très bien illustré !<br /> <br /> <br />
Répondre