La Gileppe Trophy 2011

Publié le par Laurent

 

                                                DSC01092

Cette année pas de participation pour moi mais expérience vécue un peu différemment au sein de l'organisation.

L'envie de participer était bien évidemment bien présente en regardant toutes ces belles courses. Et sans ma blessure, j'aurais probablement opté pour la duathlon cette année tant j'ai galéré en natation l'année passée. Malgré tout et malgré une météo à l'image de cet été pourri, j'ai cependant beaucoup apprécié de vivre cet événènement de l'intérieur.

287047 2092245583673 1171276814 31945261 1083381 o 

 

Triathlon de la Gileppe : 3 x oui....


1. J'ai vraiment adoré l'ambiance, tant entre participants qu'au niveau de l'organisation et des bénévoles. Je trouve qu'il règne dans ce type de sport basé sur le dépassement de soi (triathlon, marathon CAP ou VTT,  trails,...) un esprit de communauté et de convivialité qu'on ne retrouve pas dans tous les sports. Chacun y vient pour son challenge, que ce soit pour faire un résultat sur le DO (distance olympique) ou surtout, comme c'est beaucoup le cas à La Gileppe, pour tenter de venir à bout de son premier triathlon promo ! Après avoir assisté à 3 ou 4 triathlons, je suis étonné par le nombre de personnes qui viennent relever pour la 1° fois le défi de ce sport qui conserve un caractère assez mythique. A la Gileppe, je découvre chaque année des visages connus, sportifs de tous les niveaux, qui viennent tenter l'expérience. C'est aussi la vocation de ce type d'épreuve.

La Gileppe, c'est aussi une très belle équipe de bénévoles soudés autour de la famille Diepart (Xavier, Thibaud et Jean-Pierre) qui organise depuis maintenant 5 ans ce beau w-e où se mèlent épreuves de jogging, vélo, duathlon et triathlon. De très nombreux bénévoles en provenance du club Energy tri et une jeune équipe organisatrice, avec bcp de gens formidables, où règne vraiment une bonne entente.

288689 2092701315066 1171276814 31946903 3907541 o

 

2. La Gileppe, c'est aussi un site exceptionnel, probablement sous-exploité pendant le reste de l'année. Toute l'infrastructure est située sur un site propre, à l'abri de toute circulation, coincé entre le barrage et son imposant Lion et les magnifiques forêts de la Gileppe, au pied des Fagnes. Ce triathlon constitue la seule occasion annuelle de pouvoir nager dans cette réserve d'eau. Difficile cependant de concevoir que ce site ne soit pas plus exploité, au niveau de la Tour, de la cafétarai et surtout de cette nature qui offre tant de possibilités au niveau des sports outdoor voir - pourquoi pas - aquatiques...

P1020542

 

3. La Gileppe Trophy, c'est aussi évidemment de belles épreuves sportives.

DSC00041

DSC00643

- Un jogging varié, boisé et sélectif pour les nombreux participants du jogging du challenge du Jour (avec une grosse participation féminine mais aussi au niveau des enfants). Course remportée par Jérôme Hilger Schutz devant Philippe Devel et par Gaby Andres chez les dames.

-Un contre la montre, épreuve plutôt rare, avec une grosse participation des habitués du challenge Trek Henket. Victoire comme l'année passée de Gérald Hophra devant le jeune et prometteur Thomas Desonnay et devant le rouleur Jean-Pierre Degroot.

- Un duathlon remporté par le Yprois Jérôme Snick et chez les dames par la sociétaire du Speedx Catherine Mertens.

- Un triathlon promo - sous le déluge - qui a vu une belle lutte entre le vtttiste local David Galle (Helios Spa VTT) et Thomas Florizoone du club Turbo. Après un énorme parcours vélo, David s'est finalement fait dépasser sur la fin par le coureur du Turbo club, très rapide en course à pied. En féminines, victoire de Jenny Sonnet, du club de Bütchenbach à une belle 36° place au général. A souligner aussi les belles performances de nombreux régionaux (pour la plupart vttistes) dans le top 10 ou juste après (Jonathan Fransolet, Tom Fischer, Fred Parotte)  de François Moureaux, 34°, que j'avais convaincu de rallier Jalhay pour son1° triathlon ou encore de Julie Schrouben, très active dans l'organisation et qui réalise cette année un beau résultat après avoir été victime d'une grosse chute à vélo l'année passée.

- Un triathlon DO disputé sur un parcours difficile, le plus difficile de Belgique selon les organisateurs. A nouveau un mano à mano entre le local Michaël Louis, du club Energy Tri, très fort à vélo et motivé à l'idée de remporter son premier DO dans son "jardin" (lui qui prépare l'IM à Hawaï) et Sylvain Denis, du Tri GT et déjà vainqueur à la Gileppe. Scénario identique au matin, Michael rentre au parc à vélo en tête après un gros parcours vélo. Sylvain Denis, sorti plus loin de l'eau et juste derrière en vélo n'est pas loin et profitera des 10 km de cap pour dépasser "Mika" (résumé de sa course :  link ). Un podium complété par un autre local, Andy Mertens, du club d'Eupen. En dames, la course fut dominée par la locale Annabelle Pirotte, elle-aussi membre d'Energy Tri, qui remporte ici une belle victoire.

- Enfin, comment ne pas parler du triathlon handisport et ne pas souligner l'extraordinaire performance des ces athlètes moins valides, en solo ou intégrés dans des équipes mixtes, qui ont bravé les conditions dantesques pour venir à bout de ce parcours. Un grand coup de chapeau à eux et de très beaux moments à l'arrivée de tous ces athlètes.

 DSC01043

 

Résultats complets : link

Photos (Gédéon Baltazard) : link

 

Diaporama des différentes épreuves et des podiums : 

 

 

 

Publié dans Triathlon-duathlon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article