Rando de Robelmont

Publié le par Laurent

Après avoir retrouvé les chemins de ma région natale lors des Cimes de Waimes, j’étais de retour dans ma région d’adoption, la Gaume, pour une randonnée que j’avais beaucoup apprécié l’année dernière, malgré un gros orage pendant la moitié du parcours. En l’occurrence celle de Robelmont, près de Virton et à quelques encablures de la frontière française.

Si les Fagnes sont un paradis pour les bikers, la Gaume, présente également de nombreux intérêt pour la pratique du vtt. A commencer peut-être par son micro-climat légendaire ! Au lieu des orages annoncés sur la Belgique ce dimanche matin, un grand soleil et des températures enfin clémentes! Et surtout des chemins ultra secs… En tout et pour tout, je pense que nous avons dû passer trois fois dans la boue !

Le parcours était également superbe. D’un profil assez roulant, il propose régulièrement de très beaux singletracks, tantôt ludiques, tantôt rapides en descente. Un vrai régal. Autre particularité de la région : le profil est relativement plat mais on y trouve de nombreuses côtes bien raides ! De quoi faire monter le dénivelé positif à 1300 m sur 65 km malgré ce profil assez roulant ! On retiendra de très beaux passages dans la vallée de Rabais ou encore les nombreux single à proximité de la voie de chemin de fer près de Meix-devant-Virton. Nous avons roulé à 3 sur le 65 km, en compagnie de Fred et Julien. Bon petit rythme, à près de 20 km/h de moyenne... Du bon entraînement en vue des Crapauds le w-e prochain. Julien reste une machine dans les côtes raides... Comme dirait Fred : "Hé Julien, t'as un problème de dérailleur avant ou quoi ?" Il est vrai qu'avec Julien, les côtes passent en force sur le grand plateau !

A l'after, on retrouve toute la bande du BT21, l'occasion de faire le briefing en vue des Crapauds ! Vivement le w-e prochain

Bravo à Olivier pour cette belle organisation et ce beau parcours. Assurément une rando qui mériterait une plus grosse fréquentation !

Trace GPS : link

Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article