Le team Spa VTT-Helios s'essaye au triathlon !

Publié le par Laurent

Après une première expérience fructueuse l'année passée où on avait pris beaucoup de plaisir lors du triathlon découverte, nous avions décidé de renouveler l'expérience, avec un peu plus d'entraînement pour certains (notamment en natation) et en entraînant aussi de nouveaux "camarades de jeu" dans l'aventure.

Au départ de cette édition 2010, nous étions ainsi une petite douzaine à défendre les couleurs du Spa VTt avec comme sponsors principaux Helios évidemment (Jeff) mais aussi Epices and Love (Julie).

P1010370

 

Petit compte rendu au niveau de l'équipe

La partie natation est évidemment le point faible de la plupart d'entre-nous puisque notre spécialité est plutôt le vélo et ne particulier le VTT. En CAP, certains se débrouillent aussi et participent aussi à quelques jogging notamment au challenge des givrées. C'est donc avec un certain stress que nous nous rendons au départ... la plupart nagent en brasse et 500 m c'est long !

C'est Fred Parotte qui sort le premier de l'eau en 10'12 (57°). Un peu plus loin, David (11'02) et Nico (11'04). Suivent alors les premiers "brasseurs" avec une très belle performance de Julie (12'14) suivi de gary (12'16) et de Jeff (12'26). Jeff, Julie et Fred notamment avaient pris soin d'aller s'entraîner au lac de Butgenbach, ca a payé ! Ensuite, on retrouve Antoine en 13 min et j'arrive enfin en 13'25 (en 177° position). Suivent de peu Caro et Hélène en 13'53 puis encore Aubry (15'04) et le fils de Gary en 15'37. La nage ce n'est donc pas notre point fort.

 

ib p001 0 127

ib p001 0 133 ib_p001_0_78.jpg

P1010383 P1010388

La partie vélo débute mal, Julie bien sortie de la natation et motivée comme jamais est percutée par un autre concurrent (lequel ne s'est même pas arrêté...) qui ne tient pas sa ligne et touche sa roue avant en la dépassant. Bilan : de nombreuses contusions et une clavicule cassée. Vraiment dommage car Julie méritait de finir tant sa motivation était grande pour cette épreuve ! Pour plusieurs d'entre-nous, c'est une remontée qui commence. 

Au décompte final, David signe le meilleur temps vélo du team en 43'11, 4 secondes devant JF. Pour ma part, je réalise un temps de 45'17 (malgré un petit arrêt suite à l'accident de Julie). Suit Fred, auteur d'une belle performance en 46'43 avec son VTT à pneus slicks puis Nico et Gary (47'36 et 47'27), Antoine et Hugues (48'03 et 48'35). Aubry, Caro et Hélène signent un temps autour de 55 min.

ib p002 1 29

ib p002 1 71 ib p002 1 80

 

Sur la course à pied, David me précède de quelques secondes en 22'04 (22'13 pour ma part). Suivent dans l'ordre  Antoine (23'55), Hugues (24'26), Fred (25'08), JF (25'36), Aubry (26'15), Nico (26'28), Gary (27'29), Jordans Fonck (28'46) et les 2 filles en 33'50.

P1010389

P1010390 P1010391

 

Au classement général, David fait la meilleure perf avec une belle 28° place au général (1h18'37). Nous franchissons la ligne ensemble avec JF en 44° position en 1h22'58. Beau tir groupé ensuite entre la 50° et la 100° place avec dans l'odre Fred (50°), Hugues (68°), Antoine (70°), Nico (71°) et Gary (89°). Aubry finit 158° alors que Caro et Hélène terminent également ensemble à la 189° place sur 246 participants ! 

 

P1010401

P1010403

P1010407

Bravo à tous et rendez-vous l'année prochaine, peut-être sur la distance olympique pour certains ;-)

 

Petit compte rendu personnel 

Léger stress au départ, j'inaugure une combi néoprène mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer ni d'aller m'entraîner en lac et je sais que mon niveau de natation est très faible. Et en effet, mes craintes vont se confirmer... Après 100 m, je me demande ce que je fous à et je cogite même à me demander si je vais arriver à terminer (les autres qui me dépssent alros me confirmeront que je n'avançais pas du tout). Je ne suis pas habitué à la combi et je nage comme un pavé.... Si j'arrive à nager une brasse coulée plus ou moins correcte en piscine, il n'en est rien en eau libre, j'ai tendance à paniquer te je garde la tête hors de l'eau... pas très efficace et je m'épuise. J'arrive heureusement à me reconcentrer après la 2° bouée et la 2° partie se passe mieux car j'ai la ligne d'arrivée en ligne de mire. En sortant de l'eau, je suis tellement épuisé que je marche quelques mètres...

La-Gileppe-Trophy-2010 3017

 

Arrivé à la transition, j'essaye de gagner un peu de temps en mettant les chaussures en roulant. Cela marche plus ou moins... Un gel et c'est parti mais après un bon kilomètres, j'aperçois un coureur à terre, le temps de réaliser que c'est Julie et je fais marche arrière. Elle est tombée et a de nombreuses contusions. Je lui demande si çà va mais a la voir souffrir et se tenir l'épaule, je crains une fracture. Un motard de la police est sur place et je peux pas faire grand chose d'autant qu'elle me dit de repartir. Je repars donc avec un sentiment mitigé, jamais facile de voir quelqu'un blessé. Dans la côte qui suit, je commence à dépasser pas mal, sans pourtant me mettre dans le rouge. Idem dans le faux plat, je dépasse alors Nico et nous commençons la descente. Un petit groupe se forme et c'est pas limite drafting, pas facile de respecter la règle car il y a de la circulation de l'autre côté. Arrivé à Herbiester, je donne tout pour finir à fond et essayer de récupérer un peu le temps perdu.

La-Gileppe-Trophy-2010 3025

 

Je démarre alors la CAP et comme l'année passée, les sensations sont bonnes et juste avant le turning point, je croise Jeff, Fred et Bernard. Je les reprends progressivement à je rejoins Jeff à un kilomètres de l'arrivée. Il réussit à s'accrocher et nous décidons alors de passer la ligne d'arrivée ensemble, c'est plus sympa. Au final, je fais +/- le même temps que l'année passée et je suis content du résultat car sans le petit arrêt, je me serais probablement rapproché d'un temps de 1h21. De toute façon, avec une natation si nulle, y a rien à espérer au classement général, le plus important est de s'amuser et cela a été le cas (sauf dans l'eau ;-).

P1010392

La-Gileppe-Trophy-2010 3032

J'ai un peu plus de regret pour le jogging de vendredi, j'ai pris le départ après avoir couru toute la journée pour l'organisation. Pas d'échauffement et rien bu de l'aprem. je suis parti un peu vite puis j'ai un peu ralenti en vue de dimanche et aussi parce que je calais. Sans le savoir (car course avec es 10 km), je termine à 3 secondes du podium et du beau colis cadeau Epices and Love ;-) Ce sera pour l'année prochaine !! ;-) 

Et pour le tri, il me reste l'hiver pour apprendre à nager ... La prochaine fois, j'aimerais quand même pouvoir m'aligner sur un quart de distance !! 

La-Gileppe-Trophy-2010 3034 2 La-Gileppe-Trophy-2010 3047 

P1010401

 

Photos : www.jmfexpress.be (Jean-Marc Fonck)

Merci à Isabelle pour les autres photos

Publié dans Triathlon-duathlon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article