L'assistance électrique, nouveau (gros) scandale dans le monde du vélo ? J'espère que non...

Publié le par Laurent

Le vélo est à coup sûr le sport le plus ciblé au niveau du dopage. A raison d'ailleurs car c'est un sport où le dopage a certainement été relativement généralisé et continue cependant probablement à l'être (à moindre échelle, du moins c'est mon avis, relativement optimiste). On peut aussi regretter que ce recours au dopage concerne également d'autres échelons de la compétition cycliste( du moins sur route car je continue à penser que le VTT est moins touché). On peut aussi regretter que cette lutte légitime contre le dopage ne soit pas aussi forte dans d'autres sports "protégés" (surtout le football) ou moins médiatisés. Il est vrai que le dopage, sous des formes diverses, concerne malheureusement une majorité de sports, surtout dans le sport-business, où l'argent est omni-présent.

Aujourd'hui, avec l'apparition de nouvelles technologies, une nouvelle forme de tricherie voit-elle le jour ? C'est en tous cas ce que révèlent dernièrement plusieurs journaux. L'objet de leur accusation serait la présence potentielle d'une mini moteur électrique logé dans le cadre de certains vélos pour fournir une assistance électrique au pédalage humain....

Il convient de prendre ce genre d'accusation avec des pincettes surtout quand elle est révélée par des journaux tels que la Dh qui aiment propager ce genre de scandales ou de rumeurs non vérifiées (et non prouvées). Cette information commence cependant à être relayée par d'autres médias plus sérieux (RTBF,...) et des journalistes de la RAI (ainsi qu'un ancien coureur pro) ont testé ce type de système qui, une chose est sûre, existe.

Reste à voir si ce type de système a été (ou va être) utilisé un course, ce qui constituerait une tricherie scandaleuse et serait un autre coup très dur pour ce sport magnifique qui, après les affaires de dopage, n'en a certainement pas besoin.

J'ai eu l'occasion de tester un vélo de randonnée (type vélo "hollandais") à assistance électrique (mais bien visible) tout à fait conventionnel et il est clair que cette technologie est désormais au point et tout à fait impressionnante. Lors des reconnaissances de Liège-Bastogne-Liège, un ami vélociste s'amusait d'ailleurs à suivre et à dépasser, tout en filmant et assis sur un vélo "hollandais", les coureurs pros à l'entraînement. Je vous laisse deviner leur surprise !! Etonnant..., j'essayerai d'ailleurs de mettre les images prochainement sur mon blog. Quant on connaît les progrès de la technologie de miniaturisation (notamment au niveau de la technologie des batteries), il est vrai qu'on peut se poser des questions. 

A mon niveau, je ne crois (pas encore) à ce genre de tricherie dans les pelotons mais certains le pensent déjà au regard notamment des changements de vélos de Cancellara et de ses attaques, assis sur le vélo, lors du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Il faut reconnaître que certains arguments de la vidéo et certains ralentis sont en effet assez troublants, même si de nos jours on peut vite manipuler des images. J'imagine quand même mal avoir recours à ce type d'artifice (utilisé sur la fin de course selon leur reportage) et passer la ligne au vu de tous, des photographes et des commissaires UCI avec un vélo équipé d'un tel système. Pour Cancellara, je n'y crois donc pas forcément et je reste persuadé qu'il s'agit d'un coureur hors norme mais il est vrai que le recours futur à ce type de tricherie peut constituer un risque dans le futur...

Je vous laisse vous faire votre avis en découvrant ces vidéos-test de la RAI.... (n'hésitez pas à laisser vos avis ou commentaires sur mon blog, le débat est intéressant). 

J'espère juste qu'a terme on ne sera pas obligé de passer un contrôle technique avant chaque course pour détecter ce genre de tricherie potentielle .... ;-(

 

 

 

 

Article du site www.rtbf.be/sport

 

Cassani a testé le vélo miracle, et Cancellara ?
29.05.10 - 14:12 L'ancien coureur professionnel italien, aujourd'hui consultant pour la RAI a pu essayer le fameux vélo "motorisé". Il a été très impressionné par les performances de cette bicyclette miracle.

 

 

"Ce vélo existe depuis 2004...et son constructeur (qui préfere rester anonyme) jure que quelques professionnels l'ont déjà utilisé explique Davide Cassani, professionnel de 1982 à 1996.

D'après les explications de l'ancien coureur la batterie serait positionnée dans le tube du cadre, près des pédales. Le bouton qui active le "moteur" serait lui placé dans les cocottes de freins.

Le consultant de la RAI, a aussi livré ses impressions après son test. "Je l'ai essayé ces derniers jours et je suis resté sans voix : J'ai pu rouler à 50 km/h sans problème et sans être fatigué".

Un test qui confirme les informations dont nous vous avions fait part il y a semaines déjà. 

M. Weynants

 

Article sur www.dhnet.be

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Les coureurs dissimuleraient la batterie de ce mini-moteur en dessous de leur selle

Depuis quelques semaines, les rumeurs circulent comme quoi les coureurs professionnels utiliseraient des moteurs sur leur vélo durant les courses. Une vidéo a été postée où l'on voit le consultant de la Rai, Cassani (un ancien coureur professionnel), expliquer comment il est resté sans voix après avoir testé le vélo.


Ce système permettrait aux coureurs (qu'ils l'utilisent) de s'économiser durant la course avant de prendre un vélo plus "conventionnel". Et ce ne serait pas nouveau. Même si l'instance internationale cycliste refuse à reconnaitre ces pratiques, Marco Bognetti, un ancien membre de la commission du matériel, se lance et avoue les doutes : "
Il existe en effet des suspicions quant au fait que des coureurs utilisent ce type de système. La première fois que nous en avons entendu parler, c'était lors du Tour de France 2009". "Nous avons découvert que ce petit moteur peut développer de 60 à 100 watts, ce qui donne au coureur un avantage énorme lors des derniers kilomètres" a-t-il ajouté, comme indiqué sur le site Internet de la RTBF.

Les coureurs dissimuleraient le moteur dans le cadre de leur vélo, le bouton pour l'actionner dans les cocottes de frein et la batterie sous leur selle.

Il n'en faut pas plus pour relancer la "polémique" concernant le changement de vélo de Fabian Cancellara lors du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Avant d'accuser le
Suisse, rappelons qu'aucune preuve n'a été découverte contre lui et son équipe. Ou même contre n'importe quel coureur professionnel.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Vélo route

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