J'ai testé l'étude posturale vélo

Publié le par Laurent

Cela faisait un moment que j'avais envie de le faire et ma longue blessure de l'année passée (tenditine tendeur fascia-lata) m'a fait franchir le pas. En cette fin d'année 2011, j'ai donc pris rendez-vous au centre d'évaluation de la performance sportive (CEPS) de l'université de Louvain-la-Neuve. Ce centre est dédié aux élites psortives de la communauté Wallonie-Bruxelles et est notamment fréquenté par les coureurs de la nouvelle équipe continentale Wallonie-Bruxelles. Ce centre, qui se dotera bientôt d'une cabine reproduisant les conditions d'altitude, propose désormais aussi des études posturales (Retül System). Mon contact au CEPS est Charles Dewolf qui m'a fait un plan d'entrainement il y a 2 ans avant de devenir l'entraineur de l'équipe continentale.

 

Voici un petit-compte rendu de l'étude posturale :

1. Tout d'abord petite analyse du positionnement des cales. Après avoir pris des mesures, on a procédé à un réajustement de mes cales car une des 2 était beaucoup plus avancée que l'autre. On s'est en outre rendu compte qu'une de mes cales était mal fixée, ce dont je ne m'était jamais rendu compte... Cet écart pouvait à lui seul provoquer une blessure.

2. Je monte ensuite sur le vélo (rouleau) afin de donner mon feeling à Charles au niveau de la position. J'ai du mal à trouver la bonne hauteur de selle et j'avais perdu tout repère lors de mon stage en Toscane où j'avais eu un problème à la tige de selle. Charles observe et se fait déjà une idée des corrections à apporter.

3. On passe à l'analyse en elle-même : des capteurs sont placés sur ma jambe, mon dos et mon bras (un côté après l'autre) afin de mesurer tous les angles. Je suis également filmé sous différents angles. Charles confronte alors les mesures à un benchmark de coureurs (notamment ceux de l'équipe continentale Wallonie--Bruxelles). Il m'explique alors les différentes mesures et les chiffres confirment exactement l'impression générale de l'étape 2 : je suis trop bas avec un angle de flexion du genou inadéquat. L'angle de mon dos est également trop relevé (position typée cyclotouriste ou vttiste...).

4. On procède alors à quelques réglages : selle relevée, position du bec de selle relevé, cintre descendu (en enlevant 2 entretoises) et autres petits réglages. Une fois les réglages effectués, on remet les capteurs et on refait une vidéo. Après quelques ajustements, on arrive à un résultat bien meilleur avec notamment un angle d'inclinaison du dos repassé de 45 à 42 degrés (certains pros sont sous 40 degrés).

Visuellement on peut constater que la position est bien meilleure : plus fluide et nettement plus orientée coureur. Charles me conseille d'essayer ainsi car le changement est déjà important et d'encore éventuellement redescendre un peu le cintre ou de prévoir une potence plus longue ultérieurement. Le test se termine par une mesure de tous les cotes du vélo via un appareil assez impressionnant et par la remise de rapports trés détaillés : un avec les mesures prises lors du test et l'autre avec les nouvelles cotes de mon vélo.

Finalement, sur la route, le test sera très concluant. La position est beaucoup plus racée et je n'ai eu aucun mal à m'y adapter. Je ressens aussi et surtout que j'arrive mieux à transmettre la puissance sur les pédales.

Conclusion : cette étude est assez chère mais je pense que cela vaut vraiment la peine de la faire une fois. J'aurais presqu'envie de la faire sur le VTT aussi... (j'avais choisi le route car c'est le vélo sur lequel je roule tout de même le plus même si je reste orienté VTT et parce que c'est sur ce vélo que je sentias ma position la plus perectible).

Infos (Sporteval) : link

 

La vidéo comparative des 2 positions : 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Vélo route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article