La Bastognarde 2010

Publié le par Laurent

logo bastognarde orange 15pc  logo15pc.GIF

 

 

En 8 éditions, la Bastognarde est devenue un must dans le calendriers des marathons (version brevet). Et les bikers ne s'y trompent pas en venant de plus en plus nombreux : record battu pour cette 9°édition avec un total de près de 1000 participants sur les 3 chronos (60, 80 et 100 km) et sur les différentes randonnées.

P1010560

 

Le 1er week-end de septembre est donc une date cochée dans mon calendrier à l'avance d'autant que je connais désormais de nombreux membres du sympathique club organisateur du Bastogne VTT. Je suis notamment parti aux chemins du soleil avec eux en 2009. 

 

prise A (224).JPG prise A (687).JPG

Cette année, j'avais décidé de faire le 80 km car j'ai relâché un peu l'entraînement et que je prévois encore les 100 km sur la Vulkanbike le week-end d'après. C'est sous un beau soleil et une température assez fraîche de septembre que je prends dès lors le départ, direction le centre ville pour rejoindre l'ancienne voie de chemins de fer puis quelques passages techniques dans les bois près de l'ancienne gare. Je pars assz vite, mes dernières sorties VTT ont été des courses VAL, typées XC et j'ai donc un peu de rythme... on verra si cela tient sur 80 km... La première partie du parcours a un profil légèrement descendant, je relance bien et mon compteur s'affole un peu : près de 26 km/h après 20 km. Va falloir se calmer un peu. Arrive alors le passage de la Pommeraie. Comme les nombreaux panneaux humoristiques l'annoncent, c'est ici que les choses sérieuses commencent... Du vrai VTT dans nos belles Ardennes ! Le parcours est alors très varié et les passages techniques (ah les racines de Bastogne,...), les belles descentes et quelques petites montées s'enchainent bien...Au premier ravito, je rejoins, à ma grande surprise, Fil et Albert (partis après moi) : petit moment de doute d'autant qu'ils m'annoncent avoir crevé... Je me dis que j'ai eut être fait une erreur de parcours mais il s'avèrera que ce sont eux qui ont raté la belle boucle du 80 km.

Bastognarde-2010 9746

Albert et Fil, sur leurs 29er

 

Je continue sur mon rythme et je reconnais un peu le parcours de l'année passée. A l'intersection des 80/100, je dépasse Laurent Tesch, parti sur le 100, lors d'une descente avalée assez rapidement. Se profile alors la plus longue côte du parcours, j'essaye de gérer au mieux pour garder un peu de forces pour la fin que je sais plus difficile. A ce rythme, je pense pouvoir envisager de terminer sous les 4 h mais la fin du parcours a un profil un peu plus difficile.

Après le dernier ravito, variante dans le parcours par rapport à l'année passée, on repasse sous la sortie d'autoroute à Henroulle pour reprendre la direction d'Houffalize. Je commence à payer un peu mon départ rapide et le moral flanche un peu : je me dis qu'on va avoir droit à une boucle difficile dans ce bois car cela monte pas mal et qu'il reste encore la bosse finale avec ce passage technique dans la sapinière... La fin va être difficile ! Je m'accroche un peu et finalement on sort assez vite du bois. A la sortie, Dany s'est positionné juste après un gué (bien profond...) pour prendre une belle photo. je comprends alors qu'on remonte directement versle terrain de quad et que la fin approche. On ne passera pas par la sapinière cette année. Je jette alors mes dernières forces dans la bataille et je finis en 4h03. La petite faiblesse après le ravito m'aura coûté quelques minutes sinon la barre des 4 heures était réaliste. Je suis néanmoins content du résultat (quasi 20 de moyenne) d'autant que je signe un top 10 avec une 8° place.

Bastognarde-2010 6812.JPG

 

Coup de chapeau à Nicolas Vermeulen qui est venu à Bastogne se faire plaisir et qui signe un temps absolument canon sur le 100 km : 4h16 et plus de 23,6 de moyenne.

P1010563

Les 2 premiers du 100, Nicolas et Michiel (avec leurs maillots de champions de Belgique) : toujours aussi sympas. Bel esprit et quelles performances !

 

 

Comme d'habitude, la 3° mi-temps est très agrable à Bastogne, d'autant que pour une fois le soleil est présent. retoru à la maison tard dans l'après-midi.

P1010561

P1010565

J'ai aimé

- le parcours varié et les très beaux paysages

- les petits détails et petites attention qui font toute la différence

- l'ambiance bon enfant et la convivialité après course

- lla Chouffe, l'Orval et les bons hamburgers de Virginie et Patrick

- l'organisation parfaite

- enfin une édition avec un grand soleil

 

J'ai moins aimé

- les quelques imbéciles qui s'amusent encore à faire du défléchage

 

La date est déjà bloquée pour l'année prochaine ...

 

Photos

DSC00059.JPG prise A (791).JPG

Bastogne, c'est aussi cela, une organisation sérieuse qui ne se prend pas au sérieux avec plein de petites touches d'humour;-)

Bastognarde-2010 6765.JPG

 

 

 

P1010570

Le podium du 100 km

 

Classement : link

 graphe-deniv-2010-copy.jpg

 

 

 

 

Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article