Happy Bike Days 2011

Publié le par Laurent

C'était pour moi une découverte de ces 2 journées de tests organisée par le magazine O2Bikers.

Petit compte-rendu de la journée (arrivée sur place vers 11h) et des vélos testés.

 

La météo : parfaite ! chemins secs et température estivale comme depuis plusieurs semaines. Autre avantage : cela permet de ne pas devoir aller laver le vélo après chaque test et c'est appréciable et pratique !

Le site : Malmedy Expo, site bien connu des participants au raid des Hautes Fagnes. Ces infrastructures sont parfaites pour ce type d'organisation : immense parking, zone bien adaptée pour les exposants, hall pour les repas ou pour stocker le matériel, parcours variés à proxmité (et sans devoir traverses de route), région superbe pour le VTT (Malmédy vient d'ailleurs de poser candidature pour la coupe du monde aussi),...

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Les parcours : les organisateurs proposaient une descente 3 parcours XC mais aussi 2 parcours sur route. Après la piste cyclable, le parcours test nous proposait une belle côte, histoire de jauger directement nos machines d'un jour. Au sommet, le parcours "easy" revenait vers le site de départ avec un chemin légèrement valloné et une dernière partie plus technique. Le parcours normal continuait lui avec une autre longue ascension pour tester le rendement du vélo. Au sommet, à nouveau le choix: redescendre par une belle partie technique ou remonter encore un peu. Sur ce long parcours "rouge", on retombait alors sur la partie finale de la côte du départ du RDHF pour aller chercher une belle partie technique dans le bois : racine et singletracks à volonté. C'est technique mais magnifique ! On retombe alors à nouveau sur la côte de départ du RDHF mais plus bas, sur la partie rocailleuse : idéale pour tester les suspensions et le confort du vélo. Pour terminer, on a droit à une nouvelle partie technique, plus cassante, qui rejoint la partie finale de la DH. Un bien beau parcours de 6 km, bien complet et avec un dénivelé ma fois assez intéressant ! Cela aura donné lieu à quelques chutes aussi à voir les pansements sur certains bikers !

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Les exposants : toutes les grands marques sont présentes. Mention spéciale à Orbea qui s'est déplacé avec la grosse infrastucture et le gros camion de la coupe du monde : attention à ne pas poser les vélos contre le chapiteau par contre ! ;-) De plus petites marques sont représentées également comme Sobre,... Assurément, le choix ne manque pas !

Les exposants des marques où je suis passé sont en outre disponibles, sympas et prennent le temps de régler les vélos, ce qui est bien entendu primordial pour un bon test !

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Les tests : j'avais décidé de faire une demi-journée de tests sur des 29 pouces car c'est ce type de vélo qui m'intéresse. On en parle beaucoup, beaucoup d'amis roulent déjà sur ce type de vélo mais je voulais être convaincu sur le terrain avant de faire un achat par simple effet de mode !

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Tests menés en compagnie de David (alias la "Légende"), Fred, Fil et Albert (la plupart étant déjà des adeptes voire des spécialistes du 29er !)

 

Test 1 : Specialized Stumpjumper Expert Carbon 29er

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D'emblée, je me sens très bien positionné sur ce vélo. A tel point que je suis d'emblée convaincu que ce type de vélo est plus adapté à ma taille (1,88 m) qu'un 26 pouces qui parait désormais avoir de petit roues. Le 29er a désormais des roues normales et non des grandes roues. Ca y est, après à peine 6 km, je suis déjà convaincu ! 1 de plus...

Le comportement en montée est bluffant... adhérence, relance,... Il faut certes prendre de la vitesse mais une fois lancé, c'est diablement efficace, surtout dans les longues côtes, type faux- plat avec des pierres. En descente, bon comprtement aussi, je ne ressens pas de problème de maniabilité. Sur la fin de la descente, une petite pointe de côté apparaît...je n'ai plus l'habitude des rigides mais hormis ce petit détail, le comportement général de ce vélo, plutôt bien positionné dans la gamme (3199 euros) m'a enchanté. J'ai aussi beaucoup aimé la forme du tube supérieur, bien aplati.

 

Test 2 : Niner Air 9 Carbone "full rigide"

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Probablement le plus beau 29er du marché actuellement ! Le cadre est superbe, j'adore les haubans arrières et le design de la partie reliant le pied de selle à l'axe de la roue arrière. La fourche rigide en carbone lui donne encore un supplément d'âme avec ce look unique et assorti ! Les heureux propriétaires de Niner "alu/acier" au club en sont tous enchantés et j'étais curieux d'essayer cette version haut de gamme même si rouler en full rigide sur un tel circuit ne me rassurait pas vraiment ! Au final, je n'ai pas été déçu par le comportement de l'Air 9. En côte, c'est une vraie bombe ! Sur le technique, c'est assez bluffant: c'est agile et directif et on place sa roue où l'on veut. Par contre, sur le technique et le cassant, c'était en effet un peu trop rigide pour moi. Pour une course XC, pourquoi pas mais par pour un marathon !

Test 3 : Orbea Alma 29er

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Orbea présente une très belle gamme avec 2 avantages majeurs : des vélos très bien montés avec un rapport qualité/prix/équipement très compétitif et un design des cadres très travaillé qui lui assure une petite touche exclusive ! Après plusieurs tentatives, j'arrive enfin à avoir un Alma en test. Bernard me confie directement que la potence est assez courte. Et en effet, je me sens moins à l'aise que sur les 2 premiers vélos essayés, le vélo me semble trop court. Cela se marque surtout en côte. Par contre, le vélo est très confortable, probablement un des plus confortables des 29er essayés. je le remarque surtout dans la montée dans les pierres (celle du départ du RDHF) et dans la descente qui suite. Petit bémol concernant la fourche que j'ai trouvé un peu molle, je ne suis pas un adepte du blocage sur fourche non plus.

 

Test 4 : Niner Air 9 Carbone 

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Après l'essai du full rigide, je voulais ré-essayer la version "normale" avec fourche à l'avant. Le vélo est tout aussi beau, peut-être encore plus beau en blanc qu'en orange ! (en tous cas, cela passe mieux avec nos équipements ;-). Sur cette version, équipée un peu différemment, notamment au niveau des jantes, je retrouve quasi les mêmes sensations que sur le full-rigide... c'est de la balle mais je suis quand même plus à l'aise dans le technique et dans la descente avec un peu de suspension à l'avant. Assurément un super vélo mais c'est assez cher.... 2300 euros le cadre !

 

Test 5 : Specialized Epic S-Works 29er

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Pour terminer, j'avais chosi un modèle super haut de gamme : l'Epic S-Works, vendu à plus de 7000 euros et désormais régulièrement utilisé par le team Spe en coupe du monde. Je ne sais pas si c'est parce que c'était mon dernier essai (et que les jambes répondaient moins bien après plusieurs côtes menée tambour battant dans la journée) mais ce vélo m'a paru moins vif que les autres. En descente, cela marche super bien : difficile de le prendre en défaut, les grandes roues combinée à la suspension assurent une satbilité à toute épreuve mais en côte et sur le plat, c'est m'a paru un peu plus lourd alors que le vélo pèse moins de 11 kg. La combinaison 29/full-suspendu m'a donc un peu déçu, surtout en considération du prix du vélo. Cela reste néanmoins un super vélo mais je trouvais que cela ne valait pas le double du premier modèle essayé qui m'a tout autant voir plus convaincu. Quant on considère en plus le coût d'entretien des suspensions (très élevé chez Specilalized), il n'y a pas photo... 

 

 

Au final, une très belle journée, organisée de main de maître par l'équipe 02Bikers. Quant à mon verdict ... après un test terrain, je suis désormais convaincu par le concept du 29 pouces surtout quand on fait plus d'1m85. Par rapport au lancement, mon raisonnement s'est même inversé, c'est le 26er qui fait office de petites roues et non plus l'inverse...

J'ai toujours une petite crainte pour repasser en semi-rigide sur des longs marathons type Raid des Hautes Fagnes, MB Race,... mais je pense néanmoins que le 29er est le compromis idéal entre un hardtail normal et un full-suspendu. En outre, quand on est un piètre mécano comme moi, le 29er présente d'autres avantages non négligeables : réduction importante des coûts d'entretiens, possibilité de rouler avec le même type de pneu toute l'année (vu le gain d'adhérence,...). J'ai aussi bien aimé le plateau double.

Bref j'attends l'Eurobike et je passe commande !! Reste à me décider entre vraisemblablement une Niner Carbone, coup de coeur mais un peu cher au montage, et le Specialized, tout aussi convainquant, moins exclusif (mais j'aime bien la marque) mais mieux positionné en prix. 

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Publié dans VTT

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